Pourquoi il n’y a pas de bénévoles au No Logo ?

Publié le 16 avril 2018

Chaque année, nous recevons près d'une centaine de messages de votre part, remplis de bonne volonté, nous proposant de devenir bénévole au festival.
Tout d'abord, un immense merci à vous pour votre volonté de vous investir à nos côtés, même si nous ne pouvons accéder à votre demande, voir cet engouement de votre part à vouloir nous aider différemment et à vous investir à nos côtés nous touche vraiment !

"Il n'y a pas de bénévoles au No Logo Festival" 
À tous ceux qui nous ont proposé leur aide, notre réponse a commencé par cette phrase qui vous a souvent étonné. En effet, dans l'esprit commun, lorsqu'on pense festival, on fait forcément le raccourci --> besoin de bénévoles.
Et pour cause, un festival coûte énormément d'argent à organiser, on se dit donc très souvent que les organisations ne peuvent aucunement se permettre de payer tout le staff présent pendant trois jours.  Et pourtant ... c'est possible !
Loin de nous l'idée de vouloir pointer du doigts les festivals ayant recours aux bénévoles, et loin de nous la volonté d'insinuer qu'ils pourraient faire autrement. Non. Chacun son  budget, chacun ses contraintes, organiser un événement et gérer un budget aussi conséquent est loin d'être évident et de suivre le même schéma d'un festival à l'autre.

Partager les richesses
De notre côté, nous pourrions avoir recours aux bénévoles, mais nous sommes fortement attachés à nos valeurs (que vous pouvez découvrir ici) avec pour point central de celles-ci le développement de l'économie locale et le partage des richesses.
Notre but premier dans l'organisation d'un festival  n'est pas de faire du profit, juste de rentrer dans nos frais pour vous offrir chaque année, trois jours de fête et de musique au coeur du Jura. De ce fait, depuis la première année, nous avons souhaité que notre événement crée de l'emploi et que notre entreprise partage les richesses créées. C'est pour cela que nous avons décidé que les 300 personnes nécessaires à la bonne organisation du festival pendant 3 jours ou plus selon les postes, ne seraient pas bénévoles. Mais alors comment les qualifier ? Nous direz-vous ! Tout simplement : le staff ! Nous avons d'ailleurs au fil des années réussi à créer une véritable famille unie et soudée au sein du staff du festival. Ces personnes adhèrent au concept du festival et sont parmi nous car ils adorent se rendre utiles pour vous accueillir dans les meilleures conditions possibles. De ce fait, tout le monde étant très fidèle, nous n'avons pas la possibilité d'offrir des postes aux personnes nous faisant des demandes de bénévolat.

Si vous croisez des bénévoles, ils oeuvrent pour des associations 
Il se peut que malgré tout, vous croisiez des personnes qui vous diront être bénévoles sur le festival. On vous aurait donc menti ?!!
Rassurez-vous, pas du tout. Quelques personnes sont bénévoles, mais pas pour le festival, pour des associations. Pour l'association Respirar par exemple, qui oeuvrent pour la recherche des maladies respiratoires infantiles, pour le foyer rural d'Evans qui organise des activités pour les enfants du village, ou encore pour le foot de Fraisans, permettant ainsi d'améliorer les infrastructures du villages et de rendre la pratique du foot accessible à tous les enfants des communes alentours. Ces personnes sont bénévoles pour ses associations en travaillant sur le festival. En échange, nous payons directement l'association en question pour la soutenir dans ses activités.