Toutes les actualités

Reportage : au plus près de l’équipe écologique

Publish 1 septembre 2017
Crédit photo : Saba Damas

Derrière le No Logo Festival, ce n’est pas moins de 200 membres du staff qui s’affairent pendant plusieurs jours afin de vous faire vivre le festival avec une organisation la plus optimale possible. Aujourd’hui, nous vous proposons un focus sur l’équipe écologique. 
.

Késako l’équipe éco ?! C’est la team chargée d’assurer la propreté des différents sites du festival pendant 3 jours, puis de les rendre parfaitement propres afin que le passage du festival ne soit plus qu’un souvenir. 

Cette année, l’équipe était composée de 13 personnes, une équipe de choc que vous avez à coup sur croisé lors de votre arrivée au camping pour vous remettre les précieux sésames : des sacs poubelle ! 

Leurs missions sont diverses. Ils ont tout d’abord une mission de sensibilisation : lorsque vous arrivez au camping ils vous invitent à jeter vos déchets dans les sacs qu’ils vous remettent pendant toute la durée de votre séjour, ils vous demandent de laisser votre emplacement de camping aussi propre que vous l’avez trouvé en arrivant et ils vous indiquent également où se trouvent les différents points de tris. Avec ces informations et le matériel nécessaire, vous êtes parés à avoir l’emplacement de camping le plus propre du festival ! 

Crédit photos : Marie Arnold 

Pendant toute la journée, ils effectuent des rondes sur les différents sites pour vider les poubelles, changer les sacs, et déposer les sac pleins dans les bennes prévues pour le festival. Un nombre conséquent de passages sont effectués pendant que vous profitez de la fête afin de veiller à ce que les poubelles ne débordent jamais et que vous puissiez sans mal continuer à jeter vos déchets dans ces dernières, et non à côté. 

Crédit photos : Marie Arnold

Et la tâche qui est certainement la plus insoupçonnée de nos chers festivaliers : le ramassage du matin. Pendant que vous dormez au camping et vous remettez de votre folle soirée, côté camping staff, l’équipe éco s’éveille de bonne heure, et de bonne humeur (toujours). Direction le site, munis de leur gants, de leur sac à dos et de leur stock de sacs poubelles ils s’apprêtent à ramasser l’ensemble des déchets laissés au sol par nos amis festivaliers. Le chrono est donc lancé, l’objectif est clair : le site doit être nickel à 15H pour l’ouverture des portes. 

Et au départ, il y a de quoi en décourager plus d’un … au petit matin, le site ressemble à ça : 

Crédit photo : Marie Arnold

Ce serait tout de suite moins sympa si vous deviez découvrir le site dans cet état chaque jour pas vrai ? C’est pourtant chacun d’entre nous qui participons à créer ce résultat. Pourtant, vous allez penser « je n’ai laissé tomber qu’un mouchoir une seule fois », oui, mais à raison de 14.000 personnes par soir, on vous laisse imaginer ce que ça donnerait si chacun laissait tomber une seule chose, une seule fois. 

Loin de nous l’idée de vouloir vous blâmer, mais simplement de vous montrer à quel point il est important de faire attention au moindre déchet que vous avez en votre possession. Plutôt que de laisser tomber ce dernier car la poubelle est trop éloignée, pourquoi ne pas le mettre momentanément dans votre poche, ou votre sac à dos ? Ça vous dérange de le garder en votre possession ? Alors imaginez ce que ça fera au membre du staff qui le ramassera, au petit matin, au milieu des milliers d’autres laissés au sol.

Laisser tomber votre déchet ne fait pas de vous une personne irrespectueuse, mais faire l’effort de le déposer dans une poubelle, vous fait participer activement à la propreté du site que vous adorez trouver propre en début d’après-midi ! 

Crédit photos : Marie Arnold

Quelques heures plus tard après ce nettoyage minutieux, vous trouvez donc le site tout propre pour repasser une belle journée de concerts ! 

Une fois le festival terminé, une autre partie très longue et très importante commence pour l’équipe écologique. Il est désormais temps de remettre en état l’ensemble des sites. Le camping, les parkings, le village, l’allée des Forges, puis pour terminer, le site des Forges en lui même. Ramasser les déchets, ramasser les sacs poubelles, tout déposer dans les bennes etc. Encore donc au minimum cinq jours de travail après la fin du festival. Et le résultat est impressionnant ! 

Crédit photos : Saba Damas

C’est toujours avec le sourire que vous croiserez notre super équipe écologique, soudée et solidaire ! Mais si lors de votre prochain passage au festival, vous pouviez penser un peu à eux avant de jeter un papier par terre, ils vous en seraient grandement reconnaissant. C’est tous ensemble, en unissant nos efforts, que nous pourrons devenir une manifestation de plus en plus propre d’année en année. Et moins il y aura de déchets à ramasser au sol, plus l’équipe écologique pourra développer de nouvelles iniatives pour que le No Logo puisse s’améliorer toujours un peu plus dans le tris des déchets générés par le festival ! 

Un IMMENSE merci à Renaud, Louise, Nicolas, Mike, Dimitri, Corentin, Hubert, Quentin, Clémentine, Émélie, Sulyvan, Charline et Quentin

Un IMMENSE merci à vous tous, nos festivaliers, qui essayez de faire attention et qui ferez de plus en plus d’efforts en faveur de l’environnement pendant le festival mais également dans votre vie quotidienne.