Toutes les actualités

Une gestion réfléchie des déchets

Publish 31 mai 2017

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, nous avons décidé de vous parler déchets aujourd’hui ! C’est une problématique très importante à prendre en compte lorsqu’on organise un événement, de n’importe quelle ampleur. Qu’il soit petit ou grand, un événement a un impact sur notre environnement, il faut en avoir conscience et faire en sorte de réduire considérablement tous les effets négatifs qu’il pourrait avoir. 

Au No Logo, cela passe (entre autres beaucoup de mesures) par une gestion réfléchie et méticuleuse des déchets produits par l’organisation et par nos festivaliers. 

Pour commencer, sachez qu’une équipe de 10 personnes est présente pendant 10 jours – avant, pendant et après le festival – à plein temps et est entièrement consacrée à la gestion des déchets, au nettoyage et à la sensibilisation du public. 

Le festival s’organise en amont avec une société de tri afin de s’assurer que l’ensemble des déchets seront acheminés vers des centres de tris pour être recyclés. 

Sur le festival, tout le kit du parfait festivalier vous est proposé : sacs poubelles pour gérer vos ordures sur le camping, bacs de recyclages, poubelles, cendriers de poche. Malgré cela, nous retrouvons malheureusement encore énormément de déchets par terre chaque jour. 

Saviez-vous que pendant que vous dormez au petit matin tranquillement sur le camping, notre super équipe écologique s’affaire telles de petites fourmis pour ramasser tous vos déchets à la main ? Et ce, après chaque soirée. Nous n’attendons pas la fin du festival afin d’éviter que les déchets ne soient enterrés sous terre par les piétinements de chacun sur le site. 

Une fois le festival terminé, c’est un travail d’ampleur qui attend l’équipe qui va pendant une semaine organiser l’évacuation des déchets du festival vers le centre de tris puis assurer la remise en état des différents site et du village. En veillant à semer à nouveau du gazon lorsque cela est nécessaire afin que le site redevienne comme nous l’avions trouvé à notre arrivée. 

Pour 2017, nous avons pour projet de mettre en place des bacs de composte afin de récupérer tous les déchets organiques : restes de nourriture des festivaliers, déchets alimentaires des restaurateurs … afin que ceux-ci connaissent une deuxième vie pour aller nourrir les animaux d’une ferme. 

On vous invite d’ailleurs à faire de même dans votre quotidien : trier, recycler, réutiliser, composter ! Il n’y a pas de petits gestes pour une planète plus propre.