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Mettre en lumière les initiatives environnementales

Publish 24 juin 2020

 

Si sur le plan du développement durable il nous reste encore du chemin à parcourir pour que le No Logo devienne un festival toujours plus éco-responsable, nous avons toujours souhaité en parallèle de nos actions, donner de la visibilité aux initiatives qui permettent de tendre vers un mode de vie plus respectueux de notre environnement. C’est pourquoi nous invitons chaque année des associations qui s’inscrivent dans une logique de développement durable, à venir sur le festival pour vous rencontrer, dans l’espoir que ces derniers pourront vous donner envie de vous aussi, progresser à votre échelle et à votre rythme. Nous aimons également vous proposer chaque année un film suivi d’une discussion animée sur le même sujet pour découvrir de nouvelles alternatives. D’ores et déjà, nous réfléchissons à continuer ces actions en 2021 et à vous proposer toujours plus d’acteurs à rencontrer pour enrichir les discussions.

ASSOCIATIONS QUE VOUS POUVEZ RENCONTRER AU NO LOGO

> Greenpeace : Greenpeace est un réseau international d’organisations indépendantes qui agissent selon les principes de non-violence pour protéger l’environnement, la biodiversité et promouvoir la paix. Elle s’appuie sur un mouvement de citoyennes et citoyens engagé-e-s pour construire un monde durable et équitable. Depuis plusieurs années désormais, Greenpeace tient un stand au festival dans le but de discuter des enjeux environnementaux avec vous et de vous donner des clés pour agir à votre échelle. Chaque année, l’équipe d’organisation visionne une grande partie des films mis en avant au Greenpeace film festival pour sélectionner le film qui pourra trouver sa place au sein de notre programmation de documentaires diffusés sous le chapiteau du camping.

> GreenMinded : l’objectif de GreenMinded est de changer le rapport de chaque consommateur de cigarettes avec les mégots, en véhiculant un message fort autour de la valeur et de l’impact de ce déchet sur l’environnement. Grâce à des chiffres clés et impactants, GreenMinded sensibilise tout un chacun pour lui permettre de reconsidérer ce déchet trop souvent oublié, puis donne les clés pour agir, notamment en proposant des outils pour mettre en place des collectes de mégots. Il n’est plus question d’incinérer ce déchet, mais bien de le recycler grâce à un procédé développé par l’association. Bien que non visible à l’oeil nu, le plastique est bien présent en quantité dans la composition du mégot. Son recyclage permet alors la création d’une matière appelée acétate de cellulose, ensuite destinée à créer du mobilier urbain. En 2019, au delà de proposer un stand de sensibilisation à l’association sur le festival et de demander la mise en place de cendriers ludiques, les services de GreenMinded ont permis au No Logo de recycler 16 kg de mégots qui ont pu être dépollués et revalorisés, épargnant ainsi quantité de pollution dans les sols ou les eaux.

> Nous voulons des Coquelicots : en 2019, le No Logo Festival a accueilli des représentants locaux de l’association « Nous voulons des coquelicots » qui lutte contre l’épandage et l’utilisation des pesticides de toute sorte qui sont devenus un véritable fléau qui envahissent notre quotidien même lorsque nous n’en utilisons pas. L’association est venue récolter des signatures pour sa grande pétition qui a déjà récolté plus d’1 millions de signataires, dans le but de défendre l’interdiction des pesticides auprès de l’état Français. Vous aussi, rejoignez l’appel en signant la pétition : ici

> La Pive : depuis 2017, le festival et l’association Franc-Comtoise « La Pive » s’unissent pour permettre l’utilisation de la monnaie locale Franc-Comtoise au sein même du festival. Favoriser la circulation d’une monnaie locale c’est choisir une consommation plus responsable, plus éthique. Un geste qui s’inscrit donc très fortement dans une logique de développement durable. Au No Logo, les festivaliers utilisateurs de la Pive peuvent les dépenser en jetons pour acheter des boissons aux bars, à la boutique officielle du festival pour s’offrir des vêtements, ou encore auprès de quelques restaurateurs présents sur le site. Ceux qui ne connaissent pas encore les monnaies locales peuvent aller rencontrer l’équipe de la Pive sur son stand et en savoir plus sur cette économie alternative plus respectueuse de l’environnement.

> Terres de lien : Terre de Liens est un mouvement citoyen reconnu d’utilité publique qui préserve les terres agricoles afin d’y développer des usages solidaires respectueux. L’histoire du No Logo et de Terre de Lien a débuté en 2019. Depuis la création du festival, nous revendiquons ne pas avoir de « bénévole » à proprement parler, sauf dans un cas très précis : si les personnes sont bénévoles pour une association que le festival aidera financièrement en échange du travail des bénévoles sur notre manifestation. Ainsi, nous avons un de nos bars sur le site, dont les barmans sont bénévoles pour une association choisie chaque année par leur chef de bar. En 2019, l’équipe nous a proposé de reverser l’équivalent de 3 jours de salaires de barmans à Terre de Lien, afin d’agir en faveur d’une agriculture raisonnée et durable. Cette proposition a tout de suite fait sens pour nous, et a permis de démarrer une collaboration avec Terre de Liens. L’association était également représentée au festival avec un stand d’information pour échanger sur le sujet avec les festivaliers.

> Arbol environnement : engagés dans la lutte contre le plastique, l’équipe d’organisation a souhaité en 2019 initier une réduction drastique des bouteilles plastiques pour le staff. Afin de mener ce projet à bien, nous nous sommes rapprochés d’Arbol Environnement pour commander des gourdes et équiper notre staff. En choisissant de travailler avec Arbol, nous avons pu participer à un projet de reforestation puisque chaque gourde achetée a permis de participer à replanter des arbres. Nous avons également fait le choix d’un produit fabriqué aux portes de la France, en Espagne, dans l’objectif de réduire l’impact carbone de notre commande de gourdes. Arbol Environnement était également présent au festival avec un stand pour échanger avec les festivaliers et permettre à ceux qui n’avaient pas encore de gourde de passer le cap !

LES FILMS DIFFUSÉS AU CAMPING DEPUIS 2016

> Demain diffusé en 2016 : « Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent partent avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils rencontrent les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain… »

> Trashed diffusé en 2017 : « Trashed suit le voyage à travers le monde de l’acteur oscarisé Jeremy Irons pour étudier les dommages causés par les déchets sur l’environnement et notre santé. De l’Islande à l’Indonésie en passant par la France et le Liban, il rencontre des scientifiques, des politiciens et des gens ordinaires dont la santé et le mode de vie ont été profondément affectés par cette pollution. Terrible et beau à la fois, ce documentaire délivre aussi un message d’espoir et montre qu’il existe des démarches alternatives pour régler le problème. »

> Tout s’accélère diffusé en 2019 : Gilles est un ancien trader devenu instituteur dans le 19ème arrondissement de Paris. Il s’interroge avec ses élèves de CM2 sur l’accélération vertigineuse de notre monde. Fasciné par leurs réflexions sur notre mode de vie et notre rapport au temps, il décide de les filmer puis d’aller à la rencontre d’experts du sujet. Pourquoi nos sociétés recherchent-elles toujours plus de croissance ? A quel impératif obéit cette accélération alors même que ces enfants de 10 ans mettent en évidence ses limites ?


ÉDITION 2017 : BILAN AVEC A GREENER FESTIVAL

Pour les 5 ans du festival en 2017, nous avons souhaité connaître l’ampleur de nos actions sur l’impact environnemental de notre festival. C’est pourquoi nous avons fait appel à l’association Anglaise « A greener Festival » afin de réaliser un audit écologique très complet de notre manifestation. Un dossier sur notre impact environnemental nous a été remis suite à l’audit, afin de comprendre la portée des actions déjà mises en place et de découvrir toutes les pistes d’améliorations qui s’offraient à nous. À la suite de cette étude, l’association nous a décerné le prix  « improver festival ». Nous avons donc été reconnu comme un festival ayant un engagement important dans le processus de réduction de l’impact négatif de notre événement sur l’environnement. Depuis 2017, nous n’avons cessé de continuer à mettre en place des petites actions chaque année pour continuer à nous améliorer et à vous proposer un événement toujours plus durable.

2020 : NO LOGO ADHÈRE À LA CHARTE DRASTIC ON PLASTIC

Nous étions plein d’espoir pour cette nouvelle édition 2020 qui se dessinait et nous avions d’ores et déjà engagé de nouvelles actions et pistes de réflexion. Nous avons démarré l’année en devenant adhérant du mouvement « drastic on plastic » afin de continuer à réduire l’usage du plastique à usage unique au festival. En adhérant, nous avons également l’opportunité de participer à des webinairs sur le sujet et à continuer à nous former pour une édition 2021 plus propre. Nous sommes également en collaboration avec l’association bisontine Trivial Compost qui nous apporte son expertise pour la prochaine édition pour une meilleure gestion et valorisation de nos déchets.

La thématique de l’écologie vous passionne ? Vous aimeriez en savoir plus sur les enjeux écologiques d’un festival comme le No Logo ? Vous aimeriez vivre une immersion au coeur de l’équipe écologie ? Nous avons une contrepartie qui pourrait vous intéresser ! Rendez-vous sur notre page billetterie et découvrez le pack n°7 de notre campagne de soutien !