Toutes les actualités

#SERD : on réduit nos déchets ?

Publish 19 novembre 2018

 

Du 17 au 25 novembre, c’est/c’était (tout dépend du moment où tu nous lis 😉 ) la Semaine Européenne de Réduction des Déchets !
Un temps fort très important et qui, au festival, nous tient beaucoup à coeur !


POURQUOI ? 

Ça pourrait paraître simple, et pourtant ! En ce moment, et depuis déjà un bon bout de temps, notre planète va mal. En cause ? Beaucoup trop de choses, avec entre autre la production massive de déchets qui pour une partie bien trop importante terminent enfouis dans nos sols, déversés dans les rivières, mers et océans, ou encore brûlés et qui terminent dans l’air que nous respirons. Nos déchets, bien souvent plastiques, ne se décomposent pas et s’entassent sur notre belle planète qui en souffre terriblement.
Oui mais à qui la faute ?! Nous direz-vous. Aux grosses industries, aux lobbys etc. Oui, mais nous pouvons AGIR contre tout cela.


ENSEMBLE, AGISSONS.

Au No Logo, nous croyons dur comme fer qu’en unissant nos forces, nous avons un pouvoir de décision sur le monde qui nous entoure. Il suffit de se lancer et d’agir. Plus on sera, plus nos efforts auront un impact important autour de nous. D’ailleurs, saviez-vous qu’il suffit de 25% de personnes qui changent de comportement pour créer un point de basculement qui donnerait envie aux personnes autour de nous de rejoindre la démarche ? À l’échelle du festival, vous êtes 14.000 spectateurs par soir. Donc si 3500 personnes seulement, changeaient quelques habitudes de vie pour tendre vers une production de déchets réduite, ces personnes auraient un pouvoir d’influence immense autour d’eux ! Génial non ?


PERSONNE N’EST PARFAIT.

Bon, on le sait, vous allez rencontrer des rabats joie ! Ça nous arrive souvent aussi. Alors nous les premiers ont va vous avouer qu’on n’est absolument PAS parfait dans la démarche environnementale. On fait ce qu’on peut, à notre rythme. Et d’ailleurs en 2017, on a reçu 1 étoile de la part de A Greener Festival pour encourager les efforts que nous faisons dans cette démarche. Du coup, c’est la même chose pour vous, il faut y aller à votre rythme, faire ce que vous sentez être à votre portée et avancer petit à petit sur le chemin du développement durable. Pour réduire ses déchets au quotidien, il y a plein d’astuces, et vous allez forcément en trouver une qui vous motivera ! On vous en dit plus à travers 7 points !


#1 ACHETER EN VRAC / EN CIRCUITS COURTS 

Vous vous dites certainement que vous ne pouvez pas lutter contre le sur-emballage qui vous est imposé ? Et bien en fait si ! En refusant de vous rendre dans les très grandes surfaces et mastodontes de la surconsommation et en vous re-connectant avec les petits commerçants, les marchés, les fromagers, les bouchers, les épiceries etc. De cette manière vous pouvez acheter sans emballage. Pour ça, il suffit de prévoir vos contenants et vos sacs en tissu pour aller faire vos courses. Ainsi, vous demandez gentiment à votre commerçant de ne pas utiliser ses emballages, car vous avez déjà ce qu’il faut. Nombre d’entre eux seront ravis que vous soyez dans cette démarche positive.
Et pour les courses que vous faites pour votre venue au festival, vous pourriez peut-être préférer une bière locale en bouteille consignée que vous rapporterez après le festival ? Comme la Cuc par exemple que nous servons sous le Chapéro ! Et pour vos gâteaux apéros en tous genres, vous pourriez aussi les acheter dans une épicerie vrac et les transporter dans un sachet en tissu.


#2 COMPOSTER

Tous les déchets ne sont pas mauvais ! Prenez les déchets de votre cuisine par exemple : épluchures de fruits et légumes, marc de thé et de café, pain… Ils peuvent être revalorisés, vous pouvez leur donner une seconde vie en les compostant. Ils serviront ensuite d’engrais pour re-faire pousser des aliments. Cool non ? Et du coup de notre côté, ça fait deux ans qu’on a mis le compostage en place auprès des stands de restauration et du restaurant du staff du festival. Ils sont ensuite mélangés aux déchets des toilettes sèches et sont traités par notre prestataire Gink’oop pour servir d’engrais ! Il existe plein de solutions adaptées à chacun pour mettre en place le composte, il existe peut-être un organisme dans votre ville qui pourrait vous conseiller. Du côté de chez nous, Trivial’Compost met en place des solutions pour tous les habitants du grand Besançon qui en font la demande !


#3 PART BELLE À L’OCCASION / SECONDE MAIN

Et si au lieu de vous précipiter vers du neuf lorsque vous avez besoin de quelque chose, vous tentiez d’acheter d’occasion ? Il y a les brics à bracs, les brocantes, Emmaüs, les recycleries, les friperies ou encore, le troc entre amis pour vous aider dans cette démarche. C’est moins cher, et c’est vraiment mieux pour l’environnement. De cette manière, on donne une deuxième vie à des objets destinés à partir à la poubelle. Au festival par exemple, nous louons du matériel à d’autres festivals pour ne pas acheter du neuf pour seulement 3 jours d’utilisation par an. Pour les loges également, nous louons le mobilier chez Emmaüs ce qui nous permet de faire une bonne action et d’être dans une démarche plus éco-responsable. Pensez-y avant de racheter une toile de tente pour les 3 jours du No Logo ou un sac de couchage, vous pourriez peut être emprunter du matériel de camping à un.e ami.e ?
.

#4 HÂLTE AUX MÉGÔTS
Tout le monde le sait, les mégots sont très polluants pour les sols et les eaux. Pourtant, en parallèle, le jeté de mégot dans la nature est devenu une véritable habitude, si bien que ceux qui pratiquent cette activité sportive du pouce et de l’index ne s’en rendent même plus compte. Et pourtant, c’est 500 litres d’eau que ce mégot jeté aura pollué pendant les 15 années qui seront nécessaires à sa décomposition … Alors si nos chers amis fumeurs prenaient de nouvelles habitudes en se procurant/se fabriquant, un cendrier de poche, ce serait vraiment top. On en a même des jolis en vente au prix de 2€ sur notre shop en ligne si vous voulez, et on a même supprimé les frais de port dessus, c’est pour nous, c’est cadeau ! En parallèle, notre équipe écologie réfléchi à la mise en place de cendriers géants et ludiques pour l’édition 2019, alors plus d’excuses !

#5  FAIRE SOIT MÊME !
Une bonne façon de réduire ses déchets de manière ludique, c’est encore de faire soit même les choses ! Ses produits de salle de bain, ses produits ménagers, ses yaourts, ses compotes etc, les idées et les ateliers Zéro Déchet ne manquent pas sur la toile. C’est amusant et au moins, vous savez ce que vous consommez !

#6 CLEAN WALKS
Vous adorez vous promener ? Courir, marcher, faire du vélo, du roller, de la trottinette ? Et si vous preniez un sac en tissu avec vous et que vous preniez l’habitude de ramasser les déchets que vous croisez sur votre chemin ? Une bonne manière d’allier l’utile à l’agréable !

#7 ÉDUQUER SES PROCHES
Et surtout, surtout, répandez vos convictions autour de vous. Certains vous trouverons ennuyeux de vous préoccuper de vos déchets et donc de votre planète, et pour d’autre, cela fera son oeuvre et ils auront envie d’agir aussi, à leur échelle. De notre côté, c’est ce qu’on essaye de faire. On essaye de vous partager nos convictions, en vous parlant du sujet, en organisant des projections de documentaires sous le Chapéro chaque année. On vous annonce très bientôt quel film à thématique environnementale nous passerons sur le camping cette année, et quelles seront les associations présentes au festival !

On compte sur vous pour mettre en place de petites choses dans votre quotidien et pour vous aussi, agir en faveur du développement durable !