Les pass journées arrivent le 1er mai. En attendant, pour t’aider à faire ton choix, Max t’emmène avec lui, vivre le vendredi 8 août au No Logo. T’inquiète, Max est cool.
Max s’est réveillé en PLS dans une tente qui ressemblait plus à une étuve à raviolis qu’à un lieu de sommeil. Il avait chaud, il avait soif, il avait une envie floue de spiritualité et de frites. Il s’est extirpé de sa tente, coincé entre un pote ronfleur et une gourde vide. Il n’a pas paniqué. Il a simplement ouvert sa banane (l’accessoire, pas le fruit) et décidé que cette journée serait inoubliable.
Il s’est levé comme un héros en crocs. A peine le temps de passer au stand café que quelqu’un lui a crié “le site ouvre dans 3, 2, 1, LET’S GOOOO”. Il a couru, il a glissé, il a hurlé de joie en se vautrant dans la poussière. L’entrée du site sentait l’herbe fraîche et la sauce piquante.
La première vibe lui a percuté les tympans dans la Dub Factory. Mexican Stepper jouait et Max, lui, essayait de ne pas mourir d’amour pour une inconnue qui dansait avec un ventilateur portatif en collier. Elle s’appelait peut-être Lucie. Ou Clafoutis. Personne ne le saura jamais.
Les subs l’appelaient, comme Moïse vers la mer, sauf qu’ici c’était une marée humaine en shorts. À un moment, il a partagé une clope avec un gars déguisé en sapin, puis s’est retrouvé devant la grande scène sans savoir comment. Là, Clinton Fearon jouait. Et soudain, tout avait un sens. Les chaussettes montantes. Le bob fluo. L’éternité.
Il a chialé sur Burning Spear comme si c’était son oncle. Il a failli envoyer un SMS à son ex. Il ne l’a pas fait. Il a préféré manger une brochette, regarder le soleil couchant, et dire à un mec du staff qu’il était « profondément reconnaissant du concept d’enceinte ».
Twinkle l’a emporté dans une boucle de pas mal maîtrisés et de gens qui lèvent les bras sans savoir pourquoi. Max aussi a levé les bras. Il a frappé le ciel d’un « yeaaaah » qu’on aurait pu entendre depuis la lune.
Quand Kanka a pris le relais, Max était déjà à moitié nu et à moitié dans une autre dimension. Il était convaincu que la dub soignait les douleurs cervicales. Il s’est auto-prescrit trois sessions de skank.
Minuit. Fonky Family. Là, on parle plus. On crie. On pogote. On devient Marseille. Max a hurlé « ART DE RUUUE » à une mamie qui passait par là. Elle a levé le poing. Frisson national.
La nuit s’est terminée sur David Rodigan, avec des gens en cercle, des cœurs qui battent ensemble, et Max allongé dans l’herbe, murmurant à lui-même : “j’veux rester là toute ma vie.”
À 2h50, il s’est fait expulser gentiment par un mec avec un talkie. Il a dit merci. Il a trébuché sur un gobelet. Il a ri. Il est rentré au camping, le sourire trempé et le cœur plein de fréquences.