Toutes les actualités

Semaine du développement durable

Publish 31 mai 2018

Semaine du développement durable 2018

 

« La Semaine européenne du développement durable a lieu chaque année du 30 mai au 5 juin. Elle a pour objectifs de promouvoir le développement durable, de sensibiliser chacun à ses enjeux et de faciliter une mobilisation concrète tant individuelle que collective. En 2017, de nombreux citoyens répartis dans 30 pays, membres ou non de l’Union européenne, ont participé, avec 3 978 initiatives, activités et événements, dont 1 291 en France !

Elle contribue à sensibiliser les citoyens et différents acteurs aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés par les Etats membres des Nations Unis et qui doivent être atteints à l’horizon 2030 dans le but d’éradiquer la pauvreté, de protéger la planète et de garantir la prospérité pour tous. » – www.ecologique-solidaire.gouv.fr

 

Le développement durable au No Logo

 

Il faut savoir qu’un festival, même si c’est un événement éphémère, produit une quantité faramineuse de déchets et détruit une partie de son environnement. Le No Logo festival souhaite avant tout avoir un impact positif sur ce qui l’entoure. A travers différentes actions, il ne cesse de chercher de nouvelles solutions pour sensibiliser son public.

 

Écologie

En 2017, nous avons pu mettre en place des bacs de compost pour récupérer tous les déchets organiques : restes de nourriture des festivaliers, déchets alimentaires des restaurateurs … afin que ceux-ci connaissent une deuxième vie pour aller nourrir les animaux d’une ferme. Une équipe de 10 personnes est présente pendant 10 jours – avant, pendant et après le festival – à plein temps et est entièrement consacrée à la gestion des déchets, au nettoyage et à la sensibilisation du public.

Nous nous sommes également soumis à une évaluation très poussée afin de savoir si nous sommes sur la bonne voie et avons même obtenu des recommandations pour réduire au maximum notre impact environnemental.  Pour cela nous avons fait appel à l’association Anglaise « A greener Festival » afin de réaliser un audit écologique très complet. L’association nous a même remis la première étoile sur les quatre possibles. Ainsi, nous avons été classé comme « improver festival ». C’est à dire que nous sommes reconnu comme un festival ayant un engagement important dans le processus de réduction de l’impact négatif de notre événement sur l’environnement. 

 

Emplois

Notre événement a pour but également de créer de l’emploi et de partager les richesses. C’est pour cela que les 300 personnes nécessaires à la bonne organisation du festival pendant 3 jours ou plus selon les postes, ne sont pas bénévoles.

 

Actions hors festival

Cependant, en ce qui concerne le développement durable, il faut voir plus loin que ce qui nous entoure. C’est pour cela que le No Logo souhaite s’associer à différents événements en lien avec le sujet.

Par exemple, il co-organise la projection du documentaire « On a 20 ans pour changer le monde » de Hélène Médigue au cinéma Mégarama Beaux-Arts de Besançon, le 31 mai 2018. Avec la présence d’associations locales qui oeuvrent dans le but de réduire l’impact environnemental.