Notre histoire
Devenu en quelques années l’un des plus grands festivals reggae de France, le No Logo a vu le jour en août 2013. Organisée en une quarantaine de jours seulement, la première édition du festival s’est tenue les 14 et 15 août 2013 sur le site des Forges de Fraisans, dans le Jura. Issu du monde de la musique reggae, notre programmateur a tenu le pari de faire venir les plus grands noms de la scène reggae internationale dès cette première édition, le tout avec un modèle économique unique construit sans subvention, sans sponsoring, sans mécénat, sans publicité et sans bénévoles.
Mais pourquoi « No Logo » ?
Outre la volonté de mettre en avant la musique reggae, l’équipe d’organisation du festival avait envie de construire et développer un événement totalement indépendant basé sur l’unique adhésion des festivaliers au projet. Un festival qui ne dépendrait pas de l’attribution de subventions pour pouvoir exister et se développer. Un festival qui ne subirait pas les exigences de grandes multinationales qui viendraient imposer leur communication et leurs logos un peu partout sur le site du festival. Un festival qui n’aurait pas à accorder de privilèges à ses mécènes et à ses financeurs. Bref : un festival 100% libre et 100% indépendant n’appartenant qu’à ses festivaliers. Et jusqu’à ce jour, on peut dire que le pari est tenu et le défi relevé.
C’est vous qui décidez !
C’est la ritournelle qui s’est naturellement et rapidement imposée pour traduire l’ADN du festival. C’est simple : si le festival fonctionne, c’est grâce aux festivaliers ! Si le festival s’arrête demain, ce sera uniquement parce que les festivaliers l’auront décidé.
Au fil des années, l’adhésion et l’enthousiasme des festivaliers ont permis au festival de se développer petit à petit, jusqu’à accueillir 17 000 festivaliers par jour pendant 3 jours pour fêter les 10 ans de l’événement les 11, 12 & 13 août 2023.
Grâce à vous, l’aventure continue les 09, 10 & 11 août 2024 pour une 11ème édition qui s’annonce d’ores et déjà immanquable ! »