Notre histoire

Le No Logo Festival, celui qui est devenu en quelques années le plus grand festival reggae de France, a vu le jour en 2013. En une petite quarantaine de jours seulement, le festival est sorti de terre pour donner sa première édition les 14 & 15 août 2013, sur l’emblématique site des Forges de Fraisans dans le Jura. Issu du monde de la musique reggae, notre programmateur a tenu le pari de faire venir les plus grands noms de la scène reggae internationale au coeur du Jura dès sa première édition !

 

Mais pourquoi « No Logo » ?

Outre la volonté de monter un festival à l’esthétique reggae, l’organisation avait surtout envie de développer un événement totalement indépendant, basé sur l’unique adhésion des festivaliers au projet. Un festival qui ne dépendrait pas du bon vouloir des institutions publiques à accorder des subventions, qui ne subirait pas le lobbying de grandes multinationales qui imposeraient leur communication partout sur le festival, et pour finir, un festival qui n’aurait pas à accorder des privilèges démesurés à des grands mécènes. Bref, un festival appartenant uniquement à ses festivaliers.

 

C’est vous qui décidez ! 

Très vite, une phrase s’est révélée pour expliquer l’âme du No Logo Festival : “c’est vous qui décidez”. C’est simple, clair, et précis : si le festival fonctionne, c’est grâce aux festivaliers. Si demain le festival s’arrête, ce sera uniquement parce que le festivalier l’aura décidé. Et la surprise fut immense lorsque pour la première édition du No Logo, ce n’est pas moins de 9.000 personnes par jour qui ont décidé d’adhérer au concept alors que seulement 5.000 étaient espérées.

C’est résolument l’adhésion et l’enthousiasme des festivaliers qui ont donné l’énergie au No Logo Festival de se développer petit à petit au fil des sept dernières années. Désormais, ce n’est pas moins de 14.000 personnes par jour pendant trois jours qui se réunissent au festival pour vivre une grande fête conviviale. Nous sommes reconnaissants, très proche et à l’écoute de la communauté qui a su se développer autour du festival. C’est grâce à vous tous que le festival vivra sa huitième édition les 14, 15 & 16 août 2020.

Nos valeurs

Être indépendant

La valeur la plus forte du Festival No Logo est sans nulle doute son choix affirmé d’indépendance. Nous avons pleinement choisi de fonctionner sans aucune subvention publique et sans aucun sponsoring privé ni mécénat, afin de créer un festival appartenant réellement à ses festivaliers. 

Être engagé

Pour l’équipe du festival, c’est tous ensemble qu’on peut faire de grandes choses. C’est en étant unis, à l’écoute et tolérant que chacun d’entre nous possède le pouvoir de faire changer les mentalités sur des problématiques sociales qui sont encrées dans notre siècle. C’est pourquoi No Logo se fait le porte parole de causes fortes pour apporter sa pierre à l’édifice du changement.

Être solidaire

Nous croyons profondément en la solidarité, c’est pourquoi nous donnons chaque année de la visibilité à des initiatives solidaires fortes. Une action solidaire de longue date est portée au festival : celle de soutenir le développement de deux centres de réinsertions pour les jeunes, dans la région de Dakar au Sénégal.

Développer l'économie locale

Développer l’économie locale nous tient à coeur, il est important pour nous que notre événement génère des richesses auprès d’acteurs de notre région et auprès de petites entreprises et associations. Cela passe par accepter la monnaie locale Franc-comtoise au festival, embaucher du personnel à 90% franc-comtois, ou encore ne faire appel à aucun grand groupe de boisson pour nos bars, mais uniquement à des brasseurs locaux.

Penser durable

Le respect de l’environnement est une des valeurs fortes du festival. Toute l’équipe d’organisation est très attachée à essayer d’être le plus respectueux possible de l’environnement, en accord avec les moyens du festival. Le No Logo Festival s’attèle donc à faire de son mieux pour s’améliorer chaque année sur la voie du développement durable.

Partager les richesses

No Logo ne souhaite pas que son festival soit un événement qui ne profite qu’à son organisation, mais bien un événement qui ait un impact positif sur l’économie locale et régionale. C’est pourquoi au No Logo vous ne trouverez pas de bénévole, tout le staff est embauché car un des principes forts du festival est de rémunérer toute personne étant amenée à travailler sur la manifestation.