Toutes les actualités

De Fraisans à Mbao

Publish 3 octobre 2018

 

Vous êtes peu à le savoir, mais le No Logo Festival est engagé en Afrique, auprès des jeunes en difficulté. En effet, depuis la première édition du festival, nous avons décidé de nous tourner vers l’association A-freak-A pour la réalisation de la majeure partie du merchandising du festival. Exit donc les grandes entreprises spécialisées dans le textile en masse, exit les marchés asiatiques et bonjour coton bio et démarche solidaire !

 

COMMENT ÇA MARCHE ?

Le partenariat que nous avons avec A-Freak-A consiste à verser un pourcentage de la commande globale de marchandise effectuée auprès du prestataire partenaire, à l’association afin de permettre à cette dernière d’agir auprès de deux centres d’insertion professionnelle dans la région de Dakar au Sénégal. Ces deux centres accueillent des jeunes en difficulté pour leur permettre de reprendre un droit chemin tout en se formant à un métier afin de leur assurer une insertion professionnelle à la sortie du centre et de ne pas retourner dans la rue. Dans les centres de Mbao et de Ndem, les jeunes ont le choix entre des CAP et BEP en couture, soudure, et mécanique.

Si nos vêtements (t-shirt, pull, débardeurs …) sont fabriqués en France par un prestataire compte tenu des quantités nécessaires, nous déléguons la fabrication d’une grande partie des accessoires aux ateliers de couture de Ndem et Mbao. Ainsi, les jeunes peuvent perfectionner leur technique tout en réalisant un travail qui sera par la suite vendu au festival. Vous pouvez retrouver des écharpes, tote bag, sac à dos, pochettes en bandoulières, et portes gobelets directement fabriqués à la main dans les ateliers sénégalais.

UNE RELATION FRANCE – AFRIQUE

La mission des centres de Mbao et Ndem est double. Ils viennent en aide aux jeunes Sénégalais en difficulté mais également à un nombre important de Français chaque année. En effet, certains sont envoyés à Mbao et Ndem pendant minimum 6 mois. Pour ces jeunes en perdition qui ont tout essayé, c’est un moyen de couper de leur cadre de vie difficile et de vivre un véritable choc culturel. Pendant 6 mois, ils vivent dans une famille sénégalaise, ils apprennent un métier au centre et sont confrontés à d’autres jeunes, avec des problèmes différents. Français et Sénégalais apprennent les uns des autres pour ressortir grandis de cette expérience.

RENCONTRE À MBAO

Cet été, nous nous sommes rendus dans le village de Mbao pour discuter directement avec les équipes présentes sur place, visiter les infrastructures, comprendre en quoi le partenariat entre No Logo et A-freak-A a été bénéfique sur les six dernières années. Nous avons alors découvert que ces centres sont complètement indépendants et autofinancés, comme le festival, mais cette fois, ce n’est pas un choix. Malgré l’absence d’aide de l’état, ces hommes et ces femmes continuent de déplacer des montagnes pour contribuer à donner leur chance à des jeunes en difficulté qui ont souvent simplement besoin d’une main tendue.