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No Logo, un festival 100% indépendant

Publish 16 juin 2020

Nouveau festivalier ou inconditionnel de la première heure, connaissez-vous vraiment le No Logo sur le bout des doigts ? Savez-vous par exemple d’où vient notre désormais bien connu slogan « C’est vous qui décidez » ? Savez-vous pourquoi vous ne voyez jamais d’autre marque de grands médias ou de grands groupes sponsoriser le moindre mètre carré de notre site ? Ou encore, savez-vous pourquoi « No Logo » ?
Non ?! Alors cette petite mise à jour est pour vous !

No Logo : une utopie qui dure 

Pour faire court, en 2013 on est parti d’une idée simple, mais inédite. Faire un festival sans aucune subvention publique, mécène ou sponsor privé et avec un tarif d’entrée accessible. Plutôt que de suivre un schéma classique et tout tracé, plutôt que de commencer à remplir des demandes de subventions et envoyer des propositions de partenariats, on a voulu rester proche de nos valeurs : militantes et engagées. En bref, un festival qui vous appartient, dont vous êtes les acteurs.

« Vous êtes complètement fou !! »

Ça, c’est le genre de remarque qu’on a eu un nombre incalculable de fois au début et chaque année depuis maintenant 8 ans. Alors oui, c’est vrai, on est fou. Mais on a la preuve chaque année en vous voyant toujours plus nombreux rejoindre le site des Forges de Fraisans pour trois jours de fête que ça en vaut vraiment la peine !

« Mais alors, comment vous faites ?! »

Nous dépendons dans un premier temps des pré-ventes. On a la chance d’avoir un public qui anticipe sa venue au festival. À partir de mi-décembre et jusqu’au mois d’août, pas un jour ne se passe sans qu’une partie d’entre vous se rende sur notre billetterie. En cette situation particulière liée au COVID-19 et avec notre schéma économique 100% indépendant, les pré-ventes sont donc plus que jamais essentielles à notre fonctionnement. Chaque année, elle permettent de financer les emplois de nos permanents, nos frais de structures et de préparer la nouvelle édition. L’année blanche qui s’impose signifie une trésorerie au plus bas qui ne nous permettra pas d’affronter les mois à venir. Pour palier ainsi à ces difficultés financières, nous avons donc mis en place une campagne de soutien jusqu’au 13 août 2020. Pour l’achat d’un pass 3 jours 2021, nous proposons différents packs avec une expérience unique ou un objet symbolique du festival. Si vous êtes 1 500 à prendre vos places dans les 2 mois à venir on surmontera cet obstacle et on pourra se donner rendez-vous les 13, 14 et 15 août 2021 pour faire la fête tous ensemble.

Après 6 années à guichet fermé, on pourrait penser que notre billetterie suffit à rentabiliser le festival. Eh bien non, il se trouve qu’on a le goût du risque par ici ! Même quand le festival est complet, côté organisation, on est toujours pas serein ! Et c’est là que nos regards se tournent sur nos bars. On ne va pas vous mentir, comme tout festival, on a besoin que nos bars tournent. Ils représentent environs 25% de notre budget. On fait donc tout pour vous proposer des boissons locales et de qualité à des prix corrects. Nous faisons même brasser notre propre bière  » No Logo ». Nous mettons également en place une happy hour chaque jour pour que vous puissiez bénéficier de boissons encore moins chères. Donc 1 à 2 boissons par soir sur nos bars et vous nous permettez de réussir à boucler notre budget à la fin du festival. C’est pas la bière à boire, vous ne trouvez pas ?

Et pour terminer, un petit pourcentage provient de la location d’emplacements restaurateurs et exposants. Nous les louons à prix fixes et ne récupérons aucun pourcentage. C’est également là, tout un travail de sélection en amont pour vous proposer des stands divers, qualitatifs et avec des prix corrects.

Voilà, vous savez désormais exactement comment un festival indépendant fait pour se financer.

Avec ce schéma économique particulier et risqué, nous avons pu voir à notre échelle que grâce à tout un public, à toute une communauté, on pouvait faire de grandes choses. Aujourd’hui, les festivaliers ne sont plus obligés d’être des consommateurs, vous pouvez désormais être acteurs de votre festival.