All the news

Solidarité avec le Sénégal

Publish 22 July 2016

tote-bag2

.

Au No Logo, on s’engage pour le développement durable, pour un monde plus équitable et pour un partage des richesses. Depuis 2014, nous sommes associés à l’association A-Freak-A qui crée le merchandising du festival tout en développant l’économie Sénégalaise.

.

AfreakA, Ambitious Freak Association, l’association ambitieusement farfelue

A-freak-A est une association créée en 2007 à Bayonne qui agit ambitieusement pour l’avénement d’une économie équitable et solidaire. Farfelue, cette association s’appuie sur le textile comme levier de développement, comme un fil conducteur reliant l’économie à la nature et les personnes entre elles.

.

A-freak-A s’est associé à 2 coopératives au Sénégal :

À Ndem, un petit village rural en bordure du Sahel qui utilise l’artisanat pour désenclaver ce village isolé. 150 personnes travaillent dans la coopérative sur toutes les étapes de transformation du coton : culture, filature, tissage, teinture et couture, tout est fait sur place à la main. Ils ont développé d’autres ateliers pour compléter leur créativité : récup’ métal, bois et vannerie. Grâce à cette dynamique, ils ont pu investir dans des infrastructures collectives au service de la communauté villageoise : un centre de santé, une école, des chateaux d’eau, maréchage agro-écologique… Ils produisent pour le No Logo des pochettes de toutes les couleurs tissées et teint à la main, avec des boucles en métal recyclé que vous pouvez retrouver chaque année sur le stand  merchandising du festival. Pour en savoir plus sur ce village : www.ndem.info

À Mbao, un village de pêcheur dans la région de Dakar, A-Freak-A a monté un centre de formation professionnel pour jeunes déscolarisés avec un atelier de confection pour offrir des débouchés aux jeunes diplômés tout en finançant le fonctionnement du centre. Ils accueillent des jeunes du Sénégal mais aussi de France en échec scolaire pour les remettre sur les rails. 30 personnes y travaillent. Ils produisent pour le No Logo des porte-gobelet à partir des chutes de tissu et de chambres à air usagées pour un produit 100% récup’, également des cheichs et tote bag en teinture artisanale. Pour en savoir plus sur ce village : http://taparka.jimdo.com/l-association-jcltis

.

Les engagements d’AfreakA : une mode plus utile et moins futile

Pour élargir la gamme de produits proposés, AfreakA et No Logo sélectionnent des fournisseurs certifiés et labellisés pour rester en cohérence avec leurs valeurs et leur éthique. Les tee-shirts du festival proviennent d’une filière courte du Bengladesh certifiée Fair Wair garantissant les principes d’un commerce équitable à partir de coton bio labellisé GOTS. Leur sérigraphie est réalisée au pays basque selon la même norme du label.

.

Au delà de la création et de la diffusion de ces produits, AfreakA souhaite (dé)montrer les vertus bénéfiques de modes de production et de consommation responsables et respectueux des personnes comme de l’environnement. Elle utilise ses objets comme supports pratiques d’éducation sur des événements grand public comme le NO LOGO et d’autres festivals, mais aussi dans les écoles pour sensibiliser à la citoyenneté et à la solidarité, du local au global.

.

Qu’on appelle cette économie créative, éthique et écologique ou qu’on parle d’une écologie économique et solidaire ou d’un commerce équitable et durable, ou d’une solidarité équitablement commerciale, c’est comme vous voulez tant que tout le Monde, humains et planète, s’y retrouve.

.

Le partenariat avec le NoLogo depuis 2013 a contribué à la construction de nouveaux bâtiments destinés à teindre de manière écologique à Ndem et à Mbao, permettant ainsi aux jeunes Sénégalais d’avoir une activité et d’apprendre un métier. Les fruits de cette nouvelle édition permettront d’équiper ces nouveaux locaux de réservoirs destinés à la récupération d’eau de pluie et au traitement des eaux usées.

Retrouvez les réalisations et projet d’A-freak-A sur www.a-freak-a.com

confection-cheich

confection-cheich2

teinture