No Logo acceptera la monnaie locale Franc-comtoise

Publié le 3 juillet 2017

Favoriser l’économie locale et encourager la coopération, ça se construit tous ensemble ! Au No Logo, chaque initiative est mise en oeuvre dans ce soucis de partage et d’échange.

Cette année, le festival et l’association Franc-Comtoise « La Pive » s’unissent pour permettre l’utilisation d’une monnaie locale au sein même du festival, incitant chacun à se réapproprier sa monnaie. Le festival s’étant toujours inscrit dans une logique d’indépendance collective, il a paru évident de mettre en place cette collaboration.
.

QU'EST CE QU'UNE MONNAIE LOCALE ? 
La Pive, c’est donc une monnaie locale mise en oeuvre par l’association « La Pive ». Elle est en circulation depuis mai 2017. Elle permet à chacun, dans toute la région Franche-Comté, à travers un réseau de professionnels adhérents, d’alimenter son quotidien en étant encouragé à consommer local.

Après avoir adhéré à l’association, il suffit de se rendre dans un comptoir d’échange (1 Pive = 1€) pour profiter pleinement de votre nouvelle monnaie. Les prestataires acceptant les pives sont quant à eux regroupés dans un annuaire en ligne. Vous pourrez ainsi utiliser cette nouvelle monnaie en ayant la certitude que votre dépense sera bénéfique à l'économie locale et qu'elle n'ira pas alimenter le compte d'une grosse multinationale à l'étranger.
.

LA PIVE AU NO LOGO 
Le No Logo a décidé de soutenir cette initiative en acceptant l'utilisation de cette monnaie pendant le festival, en plus des euros. Avec vos Pives, vous pourrez donc acheter des jetons pour le bar, shopper au stand de merchandising, mais aussi dans certains stands du village exposant (restauration, vêtements, ...) indiqué par un petit autocollant aux couleurs de la Pive !

Par ce biais,  vous consolidez un réseau solidaire de commerces de proximité et vous encouragez une économie éthique. Vous n’êtes pas un habitué des Pives ? Pas de panique ! Un stand de change sera mis à disposition de tous les festivaliers, vous pourrez rencontrer l’association qui vous expliquera plus précisément ce beau projet et répondra à toutes vos interrogations.
.

N'hésitez pas à regarder cette petite vidéo réalisée à l'occasion de la campagne de financement participatif mises en place en 2016 pour aider ce projet à prendre vie. Vous apprendrez tout sur la Pive ! Et pour ne rien louper de leur actualité, vous pouvez également les retrouver sur Facebook en cliquant ici.