Toutes les actualités

Enquête 2019 : les résultats !

Publish 20 mai 2019

.
« C’est vous qui décidez », si cette phrase est sortie de notre esprit il y a maintenant 6 ans pour définir la ligne de conduite du festival, elle n’a pourtant pas pris une ride !
Cela reste LE fil rouge que nous gardons en tête toute l’année pendant la préparation de l’édition à venir. Être à votre écoute et faire que chaque édition du No Logo Festival vous ressemble toujours un peu plus et corresponde à vos attentes. Pour y arriver, le point essentiel pour nous, c’est d’avoir vos retours. Nous lisons avec beaucoup d’attention chacun de vos messages / commentaires / mails et vous écoutons toujours avec plaisir au téléphone. Mais le moment de l’année le plus important pour nous, c’est celui de la grande enquête de satisfaction.
.

QUATRE ANNÉES D’ENQUÊTE
Notre enquête existe depuis 2015 et elle est diffusée courant novembre sur l’ensemble de nos réseaux sociaux.
Grâce à votre engouement à vouloir vous exprimer, l’échantillon de répondants représente 10% de nos festivaliers, une belle base de travail pour découvrir ce que vous pensez.
Vous êtes donc 2000 personnes à vous être exprimées sur l’édition 2018, en passant en moyenne 13 min à répondre à notre long questionnaire. MERCI !
N’étant pas des experts des enquêtes de satisfaction à la base, nous nous sommes rapprochés de la Licence Professionnelle Marketing et communication des Organisations du Spectacle de l’Événementiel et des Loisirs de Montbéliard, dirigée par Stéphane Laurent, qui nous accompagne depuis 4 ans dans la création du questionnaire et surtout, dans l’analyse et interprétation de toutes vos réponses. Voici donc les résultats de l’étude 2018.
.

PRÉSENTATION DES RÉSULTATS
Un grand merci à tous les étudiants de la licence pour les infographies et vidéos créées pour relater les résultats de cette enquête. Bravo à Jade Patrier qui a proposée l’infographie retenue pour présenter ces résultats à notre public, et merci à Lonella Peronnet pour les modifications apportées.

.
1. Carte d’identité du festivalier

La première chose importante pour nous, c’est de connaître notre public, et nous ne sommes pas peu fiers de découvrir à travers l’enquête, mais également l’étude de nos audiences sur les réseaux sociaux, que nous sommes à une parité femmes / hommes quasi parfaite ! Quel bonheur également de découvrir que nos festivaliers proviennent de la quasi totalité des départements Français ! La Bourgogne – Franche Comté reste toujours en force, mais on voit que le festival a de plus en plus un rayonnement national. N’oublions pas la part des festivaliers étrangers qui représente 4,6% de nos festivaliers dont nos amis Suisses représentent 76,5% ! Côté transports, les voitures sont toujours en pôle position et le co-voiturage atteint un petit 17%. Chiche d’atteindre les 25% l’année prochaine ? N’oubliez-pas de rejoindre notre groupe pour proposer vos places libres : https://www.facebook.com/groups/470038510122692/

 

2. Le festival en général 
Nous vous avons également demandé ce que vous pensiez de la programmation de nos deux scènes principales, vous nous avez donné la note de 5/6 pour la grande scène et 6/6 pour la scène Dub !
Nous essayons de vous écouter au maximum dans la création de nos différentes programmations chaque année, notre line-up est donc normalement constitué de vos idées et suggestions, et vu votre satisfaction, nous allons continuer sur cette lancée ! Et même si les concerts restent le nerf de la guerre en festival, vous semblez aimer le No Logo pour bien plus que ça, et ça nous fait chaud au coeur ! Vous nous parlez de joie, d’indépendance, de liberté, de partage, de respect, d’amour … MERCI !
Vous avez apprécié l’accueil qui vous est réservé au festival, notre offre de boisson et restauration, le site du festival et la sécurité qui y règne. Vous êtes 85% a avoir choisi le pass 3 jours en 2018, preuve que le No Logo est une expérience qui se vit à 100% ! Vous êtes d’ailleurs 87% des répondants à déclarer vouloir revenir en 2019 !

 

 

3. Le camping 
Puis nous vous avons interrogé sur le camping du festival, ce monde à part qui a réuni plus de 11.500 campeurs en 2018. Il parait qu’il y règne une sacré belle ambiance vu la super note de 9/10 que vous nous avez donné ! Et le camping visiblement, c’est 3 jours aussi pour 90% d’entre vous ! Vous avez particulièrement apprécié les afters sous le Ch’Apéro jusqu’à 4H du matin, les fanfares déambulatoires ou encore les concerts de l’après-midi. Vous êtes 98% à vouloir revenir au camping en 2019 !

 

4. Étude de l’impact économique 
Petite nouveauté, nous avons souhaité nous intéresser aux retombées économiques locales générées par le festival et son public (vous donc) dans un rayon de 20km autour de Fraisans. Nous aurions pu baser notre étude sur la Franche Comté pour aller plus loin mais nous avons décidé de commencer à l’échelle locale pour le moment. Nous sommes heureux de vous annoncer que vous contribuez à injecter 1 million d’euros dans l’économie locale, tandis que le festival ne demande pas un seul centime au contribuable en l’absence de toute subvention publique. À travers les différentes dépenses que vous faîtes en dehors du festival à Fraisans et dans les communes alentours et auprès des stands de restauration locale chacun d’entre vous contribue à l’économie locale à hauteur de 25€ soit 700.000€ en trois jours. Sans compter les salaires et les prestataires (en très grande partie Franc Comtois) le Festival dépense de son côté 300.000€ dans un rayon de 20km autour de Fraisans. Ce qui apporte donc la jolie somme d’un million d’euros générée par la présence du No Logo Festival dans le paysage Jurassien.

 

5. Vos envies pour 2019
À travers cette enquête, vous nous avez longuement donné votre avis et expliqué vos habitudes de vie et de consommation au No Logo. Mais vous aviez également la possibilité de nous parler de vos envies !
Commençons par la musique et les styles plébiscités. Nous sommes rassurés de voir que vous venez toujours à la base pour le reggae et le Dub, les deux styles principaux du No Logo. Mais vous n’êtes pas contre un peu de Ska, de Hip Hop, ou encore d’éléctro. Raison pour laquelle nous nous permettons chaque année quelques petites ouvertures dans notre programmation ! En parlant prog’ d’ailleurs, vous nous avez demandé en top 4 sur la scène Dub des artistes comme Panda Dub, Rakoon, Kanka ou Tetra Hydro K. Alors on ne va pas vous re proposer tous les ans les mêmes, raison pour laquelle Panda Dub et Rakoon ne seront pas là en 2019 car déjà présents en 2018 mais Kanka sera bien parmi nous ainsi que Tetra Hydro K mais sur la grande scène pour ces derniers ! Côté grande scène, vous nous les demandez chaque année, alors voici le retour de Dub Inc au No Logo en 2019. Alborosie et Taïro seront également de la partie, mais il faudra attendre encore un peu pour revoir Naâman au No Logo ! Nous ne nous sommes bien évidemment pas arrêtés au top 4 de chaque scène, la liste entière a été étudiée et nous vous avons proposé pratiquement que des artistes ressortis dans l’enquête.
Côté améliorations, vous souhaitez qu’on repense l’espace de la scène Dub Factory. Ce sera chose faite, on travaille actuellement dessus !
Les femmes souhaitent également plus de lignes de fouilles pour les femmes, et on est entièrement d’accord avec vous. Nous avons demandé à avoir plus de femmes dans notre personnel de sécurité. On ajoutera également plus de toilettes sur le site des concerts et nous allons agrandir l’espace Chill Out !
Rendez-vous en 2019 pour découvrir tous les changements ?